COSMETIC PARK – BOIGNY-SUR-BIONNE (45)
«Après s’être battu pour éviter un projet logistique démesuré, la commune a opté pour une stratégie d’accompagnement avec l’arrivée du campus Cosmetic Park®. Le précédent projet avait particulièrement irrité la population alentour par la méthode et les gênes de circulation routière qui allaient être occasionnées. Pour éviter que le projet du Cosmetic Park® ne répète les mêmes erreurs, j’ai proposé au Président d’Aréfim, un mode opératoire très cadré, comportant de nombreuses réunions avec la collectivité et les services concernés. Grâce à cette coconstruction, Aréfim a pu démontrer aux élus et aux services sa volonté et sa capacité à réaliser un parc de haute qualité environnementale. Les objectifs fixés ont été largement atteints, avec des contraintes respectées, des bâtiments de qualité (une triple certification pour le bâtiment L’Oréal : certifications LEED® Gold, BREEAM® Excellent et Biodivercity® Performant) et un parc ouvert qui profite aux populations des communes voisines.
Le traitement paysager du parc, les bassins d’eaux pluviales et des implantations d’entreprises participent à cette image qualitative. La faune de s’y trompe pas, puisqu’elle revient d’elle-même sur le site.
Grâce à cette coconstruction, Aréfim a pu démontrer aux élus et aux services sa volonté et sa capacité à réaliser un parc de haute qualité environnementale ».