NOTRE PATRIMOINE

COSMETIC PARK – BOIGNY-SUR-BIONNE (45)

«Après s’être battu pour éviter un projet logistique démesuré, la commune a opté pour une stratégie d’accompagnement avec l’arrivée du campus Cosmetic Park®. Le précédent projet avait particulièrement irrité la population alentour par la méthode et les gênes de circulation routière qui allaient être occasionnées. Pour éviter que le projet du Cosmetic Park® ne répète les mêmes erreurs, j’ai proposé au Président d’Aréfim, un mode opératoire très cadré, comportant de nombreuses réunions avec la collectivité et les services concernés. Grâce à cette coconstruction, Aréfim a pu démontrer aux élus et aux services sa volonté et sa capacité à réaliser un parc de haute qualité environnementale. Les objectifs fixés ont été largement atteints, avec des contraintes respectées, des bâtiments de qualité (une triple certification pour le bâtiment L’Oréal : certifications LEED® Gold, BREEAM® Excellent et Biodivercity® Performant) et un parc ouvert qui profite aux populations des communes voisines.

Le traitement paysager du parc, les bassins d’eaux pluviales et des implantations d’entreprises participent à cette image qualitative. La faune de s’y trompe pas, puisqu’elle revient d’elle-même sur le site.

Grâce à cette coconstruction, Aréfim a pu démontrer aux élus et aux services sa volonté et sa capacité à réaliser un parc de haute qualité environnementale ».

Luc Milliat

Maire de Boigny-sur-Bionne

LES PORTES DE L’OISE – BRESLES (60)

« Chez Saint-Gobain, nous nous engageons dans une démarche RSE à travers notre projet d’entreprise Préférence 2025. Cette démarche s’articule autour de 3 piliers : le bien-être des collaborateurs, l’amélioration de notre offre et l’aspect environnemental. Aréfim est une foncière très engagée avec une vraie conscience environnementale. C’est pour cette raison que nous leur avons confié la réalisation de notre nouvelle plateforme logistique de 50 000 m² à Bresles. Nous ne voulions pas nous implanter sur ces terres anciennement agricoles sans réduire au maximum notre impact environnemental (construction avec des matériaux biosourcés, potager, mobilité douce). Sur notre site à Bresles, 1 600 m² vont être dédiés à une forêt Miyawaki, une technique qui permet de restaurer l’écosystème forestier.

Aréfim nous a donné l’élan nécessaire pour nous lancer dans la réalisation de nos engagements ».

Xavier Gamblin

Responsable exploitation DSC

ZEBRA PARK – DUPPIGHEIM (67)

« La rencontre avec la société Aréfim a commencé au cours de l’année 2021 afin de nous présenter leur projet de réhabilitation sur une ancienne friche industrielle. Ce projet de réhabilitation sur le site de Knorr s’est fait en intelligence collective. Tout d’abord, le site a été racheté par Umiami pour la partie nord et par Aréfim pour la partie sud. La première phase consistait à déconstruire les anciens bâtiments de Knorr ainsi que des bâtiments appartenant à un logisticien en froid. L’insertion dans notre village de nouveaux bâtiments nouvelle génération ainsi que l’arrivée de nouveaux occupants ont suscité quelques inquiétudes et interrogations exprimées par nos concitoyens. Il était de mon devoir de remonter ces informations auprès d’Aréfim afin que les équipes soient force de proposition. En effet, un des bâtiments était, à la base, orienté de telle façon que les nuisances sonores dues aux flux camions étaient trop importantes pour les riverains. Après plusieurs présentations d’Aréfim devant le Conseil Municipal, la solution a été trouvée en faisant pivoter le bâtiment de 90°. Les nombreux échanges entre la ville de Duppigheim et Aréfim ont permis de trouver une solution viable pour tous. Aréfim a été à l’écoute et a su prendre en considération les contraintes et les attentes de l’ensemble des parties prenantes. »

Julien Haegy

Maire de Duppigheim

Découvrez notre patrimoine :