NOTRE PATRIMOINE

Les campus d’activités mixtes sont conçus comme une extension de la ville. Ils se situent à un emplacement stratégique aux portes des grandes métropoles.

C’est un parc haut de gamme accompagné d’un pôle services, véritable lieu de vie : crèche, restauration, espaces sportifs et détente.

Le campus d’activités engagé est un concept pensé et orienté pour favoriser le bien-être au travail.

La cible : les industriels et les chargeurs

COSMETIC PARK – BOIGNY-SUR-BIONNE (45)

«Après s’être battu pour éviter un projet logistique démesuré, la commune a opté pour une stratégie d’accompagnement avec l’arrivée du campus Cosmetic Park®. Le précédent projet avait particulièrement irrité la population alentour par la méthode et les gênes de circulation routière qui allaient être occasionnées. Pour éviter que le projet du Cosmetic Park® ne répète les mêmes erreurs, j’ai proposé au Président d’Aréfim, un mode opératoire très cadré, comportant de nombreuses réunions avec la collectivité et les services concernés. Grâce à cette coconstruction, Aréfim a pu démontrer aux élus et aux services sa volonté et sa capacité à réaliser un parc de haute qualité environnementale. Les objectifs fixés ont été largement atteints, avec des contraintes respectées, des bâtiments de qualité (une triple certification pour le bâtiment L’Oréal : certifications LEED® Gold, BREEAM® Excellent et Biodivercity® Performant) et un parc ouvert qui profite aux populations des communes voisines.

Le traitement paysager du parc, les bassins d’eaux pluviales et des implantations d’entreprises participent à cette image qualitative. La faune de s’y trompe pas, puisqu’elle revient d’elle-même sur le site.

Grâce à cette coconstruction, Aréfim a pu démontrer aux élus et aux services sa volonté et sa capacité à réaliser un parc de haute qualité environnementale ».

Luc Milliat

Maire de Boigny-sur-Bionne

LES PORTES DE L’OISE – BRESLES (60)

« Chez Saint-Gobain, nous nous engageons dans une démarche RSE à travers notre projet d’entreprise Préférence 2025. Cette démarche s’articule autour de 3 piliers : le bien-être des collaborateurs, l’amélioration de notre offre et l’aspect environnemental. Aréfim est une foncière très engagée avec une vraie conscience environnementale. C’est pour cette raison que nous leur avons confié la réalisation de notre nouvelle plateforme logistique de 50 000 m² à Bresles. Nous ne voulions pas nous implanter sur ces terres anciennement agricoles sans réduire au maximum notre impact environnemental (construction avec des matériaux biosourcés, potager, mobilité douce). Sur notre site à Bresles, 1 600 m² vont être dédiés à une forêt Miyawaki, une technique qui permet de restaurer l’écosystème forestier.

Aréfim nous a donné l’élan nécessaire pour nous lancer dans la réalisation de nos engagements ».

Xavier Gamblin

Responsable exploitation DSC

Découvrez nos campus d’activités :