COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 24 octobre 2023

 DHL Freight s’installe au sein du Cosmetic Park® à Vennecy (45)

Aréfim, foncière française et société à mission, spécialisée dans le développement de campus d’activités, installe DHL Freight sur un site de 4,500 m² à Vennecy (45).

Le Cosmetic Park® accueille un nouveau locataire
Après l’Oréal (37,000 m²), les Parfums Christian Dior (20,000 m²) et Deret Logistique pour les Laboratoires Servier (28,000 m²), DHL Freight s’installe sur un site d’une superficie de 4,500 m²

Historiquement basé à Ingré, à 15mn de Vennecy, la croissance de DHL Freight nécessitait un nouveau terminal plus moderne, répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Une distribution verte et haut de gamme
Le nouveau terminal de DHL Freight dont les travaux débuteront fin octobre 2023, s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Cosmetic Park® mais également dans les objectifs de décarbonisation de DHL Group.
Le cabinet d’architectes A26 a su répondre aux besoins de DHL Freight et proposer un bâtiment porteur de valeurs environnementales. La toiture sera doublement équipée : 84% de la surface sera végétalisée ; le reste sera recouvert d’une centrale photovoltaïque permettant l’autoconsommation des bureaux.

De plus, une attention toute particulière a été portée à l’éclairage zénithal qui sera bien plus conséquent qu’à l’intérieur d’un terminal « classique » et permettra d’améliorer le confort d’exploitation et participe à la réduction de l’empreinte carbone du site.

Nous retrouverons également des parkings végétalisés ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le site qui accueillera une quarantaine de personnes sera certifié BREEAM® Excellent et devrait être livré en septembre 2024.

Valéry Fenès, Président d’Aréfim se réjouit « d’accueillir DHL et de pouvoir créer un partenariat avec DHL Group et plus particulièrement la division DHL Freight partageant la même sensibilité pour le volet ESG développé au sein du Cosmetic Park® ».

Claude Brigand, Président, DHL Freight (France) SAS témoigne : « Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’expansion de DHL Freight en France
visant à offrir une qualité de service irréprochable à nos clients et ainsi contribuer à leur développement ».

Dans cette opération, Arthur Loyd était conseil d’Aréfim et ACCIL l’AMO, maîtrise d’ouvrage. DHL Freight était accompagné par sa Direction Immobilière Groupe.