Find Property:

AREFIM GE affirme son positionnement RSE

Société foncière immobilière, AREFIM GE s’engage en faveur du bien-être de la personne mais également de l’environnement en adoptant une politique RSE forte. Avec la création de ses ecoparcs haut de gamme, pensés comme de réels campus d’activité mixte qui fleurissent un peu partout en France, la société, portée par Valery Fenès et Édouard Sauer entendent bien remodeler les parcs d’activités mixtes en révolutionnant leur approche. Focus sur la stratégie RSE d’AREFIM GE :

LA RSE by AREFIM GE : Une réflexion au centre de chaque chantier

 

Déjà bien engagée depuis quelques années dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), AREFIM GE a souhaité professionnaliser à plus haut niveau ce process en plaçant Marion Thibault, responsable RSE pour piloter la démarche. Il ne s’agit pas uniquement de suivre une charte établie et de respecter les normes en vigueur mais de voir bien plus loin que cela en imaginant de nouvelles initiatives en termes de biodiversité, de bien-être au travail, d’infrastructures collectives, de transports doux…

Metal Park

Métal Park® – Metz

Cosmetic Park® – Orléans

Des engagements qui se retrouvent dans les récents projets d’Arefim GE comme Cosmetic Park® Orléans, Airport Park® Beauvais, ou encore Métal Park® Metz. “Bien plus que des centres de stockage, nous imaginons des campus d’activités, conçus comme de véritables lieux de vie” précise Marion Thibault.

 

Une démarche en faveur des riverains et des salariés…

Une logique vertueuse qui passe aussi par la création des projets singuliers et uniques, adaptés à leurs utilisateurs et à leurs environnements, non standardisés. AREFIM GE développe ces nouveaux campus d’activités en fonctions de différents éléments liés à l’activité, au climat mais aussi aux manières de vivre des riverains.

Outre les certifications en vigueur (BREEAM, le label BIODIVERCITY® Ready et la démarche OSMOZ®…) les campus d’activités offrent les infrastructures permettant un cadre de travail agréable et pratique, propice à l’épanouissement personnel de chaque utilisateur.Pouvoir déposer son enfant à la crèche ou à la garderie à deux pas de son lieu d’exercice d’activité, se restaurer de manière gourmande, saine et équilibrée à l’heure du déjeuner, faire du sport et se promener dans d’agréables espaces verts … de petits luxes que nous souhaitions accessibles à tous sur nos parcs” explique MT.

De plus, Les campus AREFIM GE intègrent toute une logique d’optimisation : des déchets, des transports (navettes, voies cyclables, bornes de recharge électriques…), des dépenses énergétiques…les équipements sont d’ailleurs accessibles aux riverains.

…Mais aussi des collectivités locales et des clients/marques

Avant chaque démarrage de chantier, AREFIM GE concerte bien évidemment les collectivités locales de manière à proposer un projet adapté à tous. De plus, AREFIM GE met un point d’honneur à appliquer la charte Chantier Vert, afin de limiter au maximum les nuisances, de valoriser les déchets, de réserver de bonnes conditions de travail aux ouvriers et de faire appel à des prestataires locaux permettant de préserver l’économie locale.

Enfin, les collectivités locales bénéficient d’aménagements durables, qui participent à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être, des loisirs.

Les campus intègrent une gestion environnementale sur la durée de vie complète du projet. Le locataire bénéficie ainsi de services performants pour une gestion raisonnée des consommations.

Pour AREFIM GE, la notion d’éthique est fondamentale, raison pour laquelle elle s’engage sur la prévention des pollutions et l’anticipation des nuisances, sur la protection de la biodiversité et le respect des droits fondamentaux de la personne ainsi qu’en faveur du développement humain et économique du territoire.  De plus, tous les bâtiments bénéficient de labels et de certifications. « Il est essentiel pour nous de co-construire avec les élus et de proposer à la location nos infrastructures à des acteurs économiques sensibles aux mêmes valeurs que les nôtres » Valery Fenès, co-gérant d’AREFIM GE.

Marion Thibault

 

« Cette démarche est un investissement sur l’avenir : nous augmentons la durabilité de nos actifs et nous développons une culture d’entreprise et des innovations qui nous font progresser et font progresser nos clients comme les collectivités locales où nous nous installons. C’est le propre d’une entreprise agile de ne pas se reposer sur ses acquis… Bref, de comprendre notre contribution à l’enjeu climatique et d’identifier les actions pour agir concrètement, dans le sens du développement durable » conclut Marion Thibaut

 

 

 

 

 

Une mise en lumière sur la démarche RSE de l’entreprise à retrouver en vidéo ici :

 

Contact presse :

NB Relations presse

Noémie Buch / Attachée de presse

06 09 43 83 21

noemie@nb-relationspresse.fr