COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 19 novembre 2024
Aréfim développe un nouveau site de 35 ha aux portes de Paris
Aréfim, foncière, créatrice de campus d’activités engagés, développe un nouveau terrain à Rozay-en-Brie et Lumigny-Nesles-Ormeaux (77), Les Portes du Parc des Félins.
Un développement en coconstruction
Le projet s’implante sur les communes de Lumigny-Nesles-Ormeaux et Rozay-en-Brie sur un terrain d’une superficie totale de 35 hectares.
Cette acquisition est le fruit d’une véritable collaboration entre Aréfim et lacommunauté de communes du Val Briard.
La définition du cahier d’aménagement de la ZAC Des sources de L’ Yerres a été rédigée en parfaite intelligence collective pour s’assurer de la conformité des attentes, à savoir : l’architecture des bâtiments qui respectent l’image territoriale, l’aménagement des espaces verts qui répondent aux exigences environnementales des communes de Rozay-en-Brie et Lumigny-Nesles-Ormeaux. Un accord a également été conclu sur l’obligation d’une performance énergétique et environnementale haut de gamme ainsi que sur l’économie des
consommations d’eaux.
« La communauté de communes exploite actuellement un pôle de développement économique depuis 20 ans à connotation logistique. Aujourd’hui, nous souhaitons évoluer vers un développement territorial plus en phase avec les changements environnementaux et sociétaux. Aréfim, est pour nous le partenaire qui répond à nos valeurs et nos attentes sur le territoire ». déclare Monsieur Cuypers, Président de la communauté de communes du Val Briard.
Un campus à vocation majoritairement industrielle
Des bâtiments à vocation industrielle sont la priorité de la communauté de communes. En effet, le volet environnemental et le bien-être des riverains sont deux axes fondamentaux qui caractérisent la politique d’aménagement du territoire.
Valéry Fenès, Président d’Aréfim se réjouit de ce nouveau développement : « Ce terrain s’inscrit dans la stratégie d’Aréfim de s’installer sur des axes stratégiques aux portes de l’Ile-de-France. Le site de Rozay-en-Brie en bordure de la RD 1004 (ancienne N4) offrira aux futurs utilisateurs un accès direct à la francilienne (30km) ».
Un nouveau campus d’activités engagé !
Le campus d’activités, Les Portes du Parc des Félins, se compose de 3 bâtiments : un bâtiment d’une superficie de 86 000 m², et deux bâtiments indépendants de 12 600 m².
Sur le volet bien-être au travail, un pôle services sera constitué d’une crèche, d’espaces sportifs et de détente, de mobilités douces (pistes cyclables de 1,2km reliant le site à Rozay-en-Brie).
L’hôtellerie sera proposée en partenariat avec le Lumigny Safari Reserve.
Un bâtiment PME-PMI viendra compléter le campus.