COMMUNIQUE DE PRESSE

Juin 2021

AREFIM GE affirme son positionnement RSE

 

Aréfim GE, foncière française spécialisée en développement de campus d’activités, s’engage en faveur du bien-être de la personne mais également de l’environnement en adoptant une politique RSE forte
Avec la création de ses ecoparcs haut de gamme, pensés comme de réels campus d’activité mixte qui fleurissent un peu partout en France, la société, portée par Valery Fenès et Édouard Sauer entendent bien remodeler les parcs d’activités mixtes en révolutionnant leur approche. Focus sur la stratégie RSE d’Aréfim GE :

La RSE by AREFIM GE : une réflexion au centre de chaque chantier

Déjà bien engagée depuis quelques années dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Aréfim GE a souhaité professionnaliser au plus haut niveau ce process en recrutant Marion Thibault, responsable RSE, pour renforcer la stratégie RSE. Il ne s’agit pas uniquement de suivre une charte établie et de respecter les normes en vigueur mais d’anticiper les attentes des parties prenantes en imaginant de nouvelles initiatives en termes de biodiversité, de bien-être au travail, d’infrastructures collectives, de transports doux…

Des engagements qui se retrouvent dans les récents projets d’Aréfim GE comme Cosmetic Park® à Orléans, Airport Park® à Beauvais, ou encore Métal Park® à Metz. “Bien plus que des centres de stockage, nous imaginons des campus d’activités, conçus comme de véritables lieux de vie” précise Marion Thibault.

Une démarche en faveur des riverains et des salariés

Une logique vertueuse qui passe aussi par la création des projets singuliers et uniques, adaptés à leurs utilisateurs et à leurs environnements, non standardisés. Aréfim GE développe ces nouveaux campus d’activités en fonction de différents éléments liés à l’activité, au climat mais aussi aux manières de vivre des riverains.

Outre les certifications en vigueur (BREEAM, le label BIODIVERCITY® Ready et la démarche OSMOZ®…), les campus d’activités offrent les infrastructures permettant un cadre de travail agréable et pratique, propice à l’épanouissement personnel de chaque utilisateur.

“Pouvoir déposer son enfant à la crèche ou à la garderie à deux pas de son lieu de travail, se restaurer de manière gourmande, saine et équilibrée à l’heure du déjeuner, faire du sport et se promener dans d’agréables espaces verts … de petits luxes que nous souhaitions accessibles à tous sur nos parcs.” explique Marion Thibault.

De plus, les campus Aréfim GE intègrent toute une logique d’optimisation des déchets, des transports (navettes, voies cyclables, bornes de recharge électriques…), des dépenses énergétiques…

Des équipements accessibles aux utilisateurs et aux riverains

Avant chaque démarrage de chantier, Aréfim GE concerte bien évidemment les collectivités locales de manière à proposer un projet adapté à tous.

De plus, Aréfim GE met un point d’honneur à appliquer la charte « Chantier Vert », afin de limiter au maximum les nuisances, de valoriser les déchets, de réserver de bonnes conditions de travail aux ouvriers et de faire appel à des prestataires locaux permettant de préserver l’économie locale.

Enfin, les collectivités locales bénéficient d’aménagements durables, qui participent à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être, des loisirs.

Les campus intègrent une gestion environnementale sur la durée de vie complète du projet. Le locataire bénéficie ainsi de services performants pour une gestion raisonnée des consommations.

Pour Aréfim GE, la notion d’éthique est fondamentale, raison pour laquelle elle s’engage sur la prévention des pollutions et l’anticipation des nuisances, sur la protection de la biodiversité et le respect des droits fondamentaux de la personne ainsi qu’en faveur du développement humain et économique du territoire.  De plus, tous les bâtiments bénéficient de labels et de certifications.

« Il est essentiel pour nous de coconstruire avec les élus et de proposer à la location nos infrastructures à des acteurs économiques sensibles aux mêmes valeurs que les nôtres » Valery Fenès, co-gérant d’Aréfim GE.

 

« Cette démarche est un investissement sur l’avenir : nous augmentons la durabilité de nos actifs et nous développons une culture d’entreprise et des innovations qui nous font progresser et font progresser nos clients comme les collectivités locales où nous nous installons. C’est le propre d’une entreprise agile de ne pas se reposer sur ses acquis, de comprendre notre contribution à l’enjeu climatique et

d’identifier les actions pour agir concrètement, dans le sens du développement durable » conclut Marion Thibault.