LA BIODIVERSITÉ / L’ENVIRONNEMENT / LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

LA COCONSTRUCTION

L’implantation d’un projet de campus d’activités mixtes dans une commune ne se fait pas en un jour et ne s’impose pas sans concertation, bien au contraire !
La volonté d’Aréfim est d’impliquer en amont le maximum de personnes et d’institutions concernées afin que le projet final soit le fruit d’une coopération entre les différentes parties prenantes du projet : élus, riverains, associations, partenaires, entreprises locales, preneurs.

Cette coconstruction prend en considération les besoins et les attentes d’un ensemble de représentants de la ville dans laquelle nous nous implantons. C’est le résultat d’un projet commun.

 

Notre objectif ? Certifier l’ensemble de nos projets BREEAM® Excellent et HQE® Excellent.

Ils sont moins consommateurs d’eau, d’électricité (éclairage LED par détection et gradation, horloge astronomique, éclairage naturel), bénéficient d’une empreinte carbone limitée par le choix des matériaux (isolants et peintures biosourcés, sols et faux plafonds recyclés) et sont également producteurs d’énergie.

L’écoute, le dialogue sont clairement efficaces pour porter des projets durables, accessibles, dans le respect de la biodiversité et des salariés.
Depuis des années, les projets logistiques s’imposent à l’environnement et n’intègrent ni la communauté, ni la biodiversité, ni les preneurs. C’est à partir de ce postulat que nous avons décidé de changer les procédés !

La coconstruction est une opportunité d’apporter de nouveaux services, de faire évoluer les mentalités, d’unir nos convictions. L’implantation de ces campus d’activités doit être accueillie comme une continuité de la ville.

Ce type d’implantation est un plus pour l’entreprise évolue au sein d’un écosystème protégé, diversifié, avec des infrastructures modernes facilitant la vie des salariés (crèche, restaurant, aires de pique-nique…) et elle favorise les riverains qui pourront ainsi profiter d’un parcours sportif, de pistes cyclables, des jardins…les soirs et week-ends.

Un campus d’activités doit s’installer dans le respect de l’image de la commune, de son dynamisme, et être en adéquation avec les besoins du territoire.

C’est pourquoi, nous consultons 100% des parties prenantes prédéfinies aux différentes étapes du projet. Cette consultation sera omni-présente jusqu’à la livraison du bâtiment : avec le contractant général, avec le preneur, avec les différents intervenants sur le chantier…

Cette coconstruction joue un rôle central dans le développement de nos 3 autres valeurs : l’environnement, la biodiversité et le bien-être au travail.

Le dialogue, les échanges, le respect des attentes et des besoins constituent un tronc commun à l’ensemble de notre ADN.