Find Property:
Metal Park

Le futur Métal Park® Metz, pionnier des parcs d’entreprises bien- être en Moselle

AREFIM GE a annoncé le lancement de son 3e campus d’activités mixte thématique en France. Il s’ancrera à l’horizon 2023 en Moselle. La société foncière immobilière l’a nommé Métal Park® Metz, en référence à la mémoire sidérurgique de la région. Présentation d’un projet d’envergure.

Métal Park® Metz devrait accueillir ses premiers locataires en 2023.

130 000 m². C’est la surface du futur Métal Park® Metz, dont le chantier devrait commencer l’an prochain. À terme, il accueillera ses premiers locataires en 2023. Après Cosmetic Park® Orléans et Airport Park® Beauvais, c’est donc au tour de Métal Park® Metz de sortir de terre. AREFIM GE a pris l’option d’installer cet écoparc mixte sur une friche industrielle à la position géographique stratégique et sur un bassin d’emploi dynamique. Il sera composé de deux bâtiments principaux de 80 000 m² et 42 000 m², qui permettront d’accueillir des locataires. Axé essentiellement à de l’activité de stockage, mais également tertiaire, le projet intégrera un important pôle de services et des espaces verts (dont une colline végétalisée). Cet espace s’étendra sur 15 000 m². C’est un authentique campus d’activité qui va naître sur Métal Park®.

La dimension humaine dans son environnement

Outre la certification BREEAM, le label BIOVERCITY® Ready et la démarche OSMOZ®, ce chantier va déployer les infrastructures permettant un cadre de travail agréable et pratique : hôtel-restaurant, crèche, restaurant inter-entreprises. Une balade initiatique immergeant dans l’histoire industrielle sidérurgique lorraine sera possible. Inspirés des grandes universités américaines, ces parcs se veulent des lieux de vie, adaptés à leurs utilisateurs et à leur environnement. Uniques et non standardisés. Avec une logique d’optimisation : des déchets, des transports, des dépenses énergétiques… Les équipements sont d’ailleurs accessibles aux riverains les week-ends. AREFIM GE s’inscrit là dans une notion d’éthique portée par la primauté environnementale et humaine. Les enjeux, majeurs, se retrouvent dans la conceptualisation des projets jusqu’à leur mise en œuvre : prévention des pollutions, anticipation des nuisances, protection de la biodiversité, respect des droits des personnes. En somme, marier développement humain et économique d’un territoire. Par-delà ses dimensions, le futur Métal Park® préfigure des parcs d’entreprises de demain.

 

Source : La Gazette Moselle écrit par Laurent Siatka, le 25/05/2021

Crédit photo : Agence Franc