Find Property:

Cosmetic Park Orléans : un parc logistique haut-de-gamme dédié à la cosmétique

Cosmetic Park Orléans : un parc logistique haut-de-gamme dédié à la cosmétique

Découvrez le Cosmetic Park, une zone d’activité thématique destinée aux industries cosmétiques et pharmaceutiques située sur les communes de Boigny-sur-Bionne et Vennecy, au Nord-Est d’Orléans.

 

Au Nord-Est d’Orléans, la reconversion de l’ancien site IBM-Lexmark est désormais finalisée. Cette emprise stratégiquement située sur les communes de Boigny-sur-Bionne et Vennecy (45) abrite désormais le Cosmetic Park, une zone d’activité thématique destinée aux industries cosmétiques et pharmaceutiques.

Développé par la foncière Arefim (spécialiste des plateformes logistiques et des messageries), cet écoparc mixte qui se démarque par ses qualités architecturales et environnementales a d’ailleurs déjà trouvé preneur parmi les plus grands noms de la cosmétique mondiale.

Direction la métropole d’Orléans pour une visite guidée du site logistique Cosmetic Park.

 

Le développement durable au centre du projet

Cosmetic Park s’étend sur près de 80 hectares sur une emprise autrefois occupée par l’usine Lexmark et positionnée à proximité du parc technologique de Charbonnières. A l’abandon depuis 10 ans, ces terrains avaient un temps fait l’objet d’un projet de plate-forme logistique pour Carrefour avant d’être finalement acquis par Arefim en 2016. L’aménageur foncier rémois engage alors la construction de Cosmetic Park, un complexe logistique conçu selon une démarche ambitieuse de qualité de vie et de bien-être au travail.

Le projet intègre ainsi plusieurs bâtiments industriels premium avec, à terme, 5 plateformes HQE (haute qualité environnementale)3 mais aussi tout un pôle de services destinés aux utilisateurs du site et aux riverains dont une crèche Babilou de 40 berceaux (ouverture prévue courant 2021), un hôtel 3 étoiles avec restaurant, un RIE ou encore un centre sportif. Le parc abrite également plus de 2 hectares de bassins paysagers, des pistes cyclables ou encore un parcours sportif en forêt sur les quelques 17 hectares de bois classés que comprend le site. Cosmetic Park poursuit en effet des objectifs écoresponsables exigeants, dont la préservation des espaces naturels, la neutralité carbone et l’autonomie énergétique des utilisateurs.

 

Dior, L’Oréal et Deret s’installent sur Cosmetic Park

Concernant les preneurs locataires, la société Parfums Christian Dior a été la première à annoncer son arrivée sur Cosmetic Park au sein d’un bâtiment certifié BREEAM4 Good d’une surface de 20 000 m² environ et distribuant des cellules logistiques, des bureaux5 ainsi que des espaces dédiés au contrôle qualité (salles blanches). Rappelons en effet que le site de production des parfums Christian Dior se situe aussi dans le Loiret, à Saint-Jean-de-Braye, soit à une dizaine de km à peine de Cosmetic Park. Car outre une accessibilité exceptionnelle à 1 heure de Paris, la région Centre-Val de Loire représente un territoire privilégié pour le secteur qui emploie plus de 11 000 salariés et abrite la Cosmetic Valley, le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique.

 

En octobre 2020, c’est un autre mastodonte de la filière qui officialisait son installation au sein du parc logistique orléanais. L’Oréal rejoindra en effet Dior d’ici fin 2021 / début 2022 sur une plateforme de 35 000 m² (dont 2 300 m² de bureaux) dotée d’une certification BREEAM Excellent.

Enfin, dernière annonce en date avec le transporteur Deret, dont le siège est basé à Saran, au Nord de la métropole orléanaise et à une vingtaine de minutes de Cosmetic Park. Ce troisième utilisateur (qui assure notamment la logistique de Sephora) a en effet signé un bail de 9 ans pour la location6 d’un entrepôt7 de 28 000 m².

Avec son concept d’écoparc mixte innovant, Cosmetic Park a donc réussi à séduire des utilisateurs prestigieux qui ont à cœur d’intégrer la QVT et le développement durable pour contribuer au développement de leur marque employeur.

 

Source : https://www.bnppre.fr/actualites/marche-immobilier/cosmetic-park-orleans-un-parc-logistique-haut-de-gamme-dedie-la-cosmetique.html

BNP Paribas

10/02/2021